Les céréales, c'est fabuleux à cuisiner. Bio, c'est encore mieux.

Le boulgour est du blé concassé, comme le pilpil, que nous pouvons acheter en bio. On peut l'associer à la cuisson à plein de légumes.

Les céréales, ce sont les pâtes, le pilpil, le blé, le riz, la polenta, la quinoa, l'avoine, les lentilles, l'épeautre, le sarrazin, le seigle, l'orge, le maïs et le pain. Ils apportent des protéines végétales, des minéraux et plein d'autres apports alimentaires pour un bon équilibre en santé.

Les céréales représentent la base alimentaire de nombreux peuples de la terre et si certains peuples mangent du riz deux fois par jour... ils ne s'en lassent pas et acceptent cette nourriture comme un don du Ciel, pour pouvoir vivre.

En Occident, on lutte contre la monotonie, essayant de varier les menus mais on devrait avoir conscience chaque jour de la chance que nous avons d'avoir autant de choix dans les fruits, les légumes, les céréales et le reste.

Bonne visite de cette page que j'ai plaisir à vous présenter.

Chloé L

 

Nota bene : J'ai bien sûr utilisé les céréales dans les pages précédentes (flocons d'avoine et polenta notamment, mais aussi riz en salade et grains de maïs).

Lentilles au chou chinois, curry, carottes, oignon et oeufs durs.

Vous préparez une salade de chou chinois, carottes rapées pas trop finement, gousse d'ail, deux oeufs durs et vous faites une sauce à l'huile d'olive et vinaigre de cidre, plus sel.

Vous faites revenir un oignon dans l'huile d'olive, puis au bout de cinq minutes, vous ajouter la salade. Vous mélangez et vous faites cuire doucement le tout puis vous ajoutez les lentilles déjà cuites par ailleurs.

Ce plat est très bien pour associer un reste de lentilles ou un reste des deux, salade et lentilles.

Pâtes tagliatelles vertes fraîches aux petit pois et jambon.

Il y a une super recette avec les tagliatelles :

prendre des tagliatelles vertes fraîches, les faire cuire puis égoutter et ajouter un petit pot (ou gros pot suivant la quantité de personnes)... de petits pois extra-fins, avec leur jus.

Ajouter de l'ail coupé en petits morceaux, du jambon si vous voulez, coupé en morceaux ou en lamelles, et de la crème en fin de cuisson.

Les enfants aiment beaucoup... et en plus des pâtes, ils mangent des légumes.

Riz aux champignons et poisson frais.

Filet de limande au riz et champignons de Paris. Assiette duo à partager à deux ou à manger seul, selon votre appétit.

Vous pouvez faire une jolie présentation sans tout mélanger mais en mettant d'un côté le riz en colline ronde, une île de champignons (cuits légèrement avec de l'ail et du persil) et votre filet de poisson revenu dans l'huile d'olive, avec une rondelle de citron posée dessus.

Assiette de riz associé à des endives cuites avec du chou chinois plus 4 accras de morue et... un feuilleté aux chèvre-épinards.

La polenta a été beaucoup décrite en page 1... si vous voulez y retourner... Ici, polenta aux tomates et gruyère rapé, sautée dans de l'huile d'olive, avec des herbes de Provence.

FENOUIL AU PILPIL ET GRAINS DE SÉSAME.

Voir aussi la photo ci-dessous faite après la cuisson.

Vous prenez deux fenouils ou plus, suivant le nombre de convives, que vous ouvrez en deux. Vous enlevez ce qui vous semble abîmé ou oxydé et vous coupez vos légumes en morceaux, enfin vous les faites revenir dans un peu d'huile d'olive ou bien dans un fond d'eau.

Au bout de dix minutes, ajouter un petit bol de pilpil (blé concassé bio), et l'équivalent en eau de deux fois le récipient utilisé pour le pilpil.

Vous pouvez utiliser du boulgour bio aussi à la place du pilpil.

Vous pouvez aussi ajouter des tomates coupées en morceaux, en même temps que la céréale. C'est excellent.

Laisser cuire à feu doux et ajouter sel, condiments et une poignée de graines de sésame.

Ce plat peut accompagner des sardines au citron, du poisson frais, un morceau de poulet, des samoussas, etc.

---------------------------------------------

Cette recette peut se combiner avec d'autres légumes : à la place du fenouil, vous pouvez utiliser des courgettes ou du poireau, par exemple.

 

 

Fenouils frais au pilpil, graines de sésame et tomates, accompagnés de sardines (voir recette ci-dessus).

Poireaux accompagnés de Couscous Maïs-Riz

Couscous Maïs-riz

Vous prenez deux poireaux que vous coupez en morceaux (après les avoir bien lavés et avoir coupé les bouts trop verts et terreux)... et que vous faites revenir dans de l'huile d'olive et cuire entre dix et vingt minutes, en ajoutant un fond d'eau.

Ensuite, vous préparez votre couscous jaune, en faisant chauffer une part d'eau (une grosse tasse). Lorsqu'elle est bouilli, vous versez dedans la même part de couscous.

Puis ajouter le couscous aux poireaux sans mélanger complètement et ajouter du gruyère rapé.

Vous trouverez une photo en dessous, du plat.

 

 

Photo de la recette indiquée ci-dessus : poireaux au couscous maïs-riz.