Voici mes recettes avec légumes verts et colorés.

Une photo de mon coin de l'Isère...

N'oubliez pas de consulter les recettes avec légumes inclues aussi dans la page "Recettes et couleurs", sur laquelle vous trouverez mon clafoutis aux petit pois et ma recette de carottes et champignons.

Puis vous trouverez sur cette page-ci ma recette de "gratin de chou Romanesco", mon plat de "chou-carottes à l'étouffée", mon assiette de "petits pois-carottes, thym et poulet", mes "salsifis aux lentilles germées"... avec plein d'autres recettes que je mets au fur et à mesure, vous l'aurez compris.

Chloé L

Gratin de chou Romanesco au jambon et emmental.

Une recette que les enfants adorent, avec ce chou à l'image de petits baobabs verts et si original dans son apparence.

Découpez le chou en morceaux de différents arbres et enlever les grosses feuilles du dessous. Faire cuire dans un faitout sur un fond d'eau, mais vérifier qu'il y ait toujours un apport d'eau suffisant, le vers-eau étant vous bien sûr.

Lorsqu'il est fondant et que vous pouvez faire entrer une fourchette facilement dans chaque arbre, les égoutter et mélanger à la sauce béchamel que vous aurez préparée parallèlement (confectionnée avec beurre, farine et lait, plus poivre et sel). Ajouter à cet ensemble du jambon coupé en morceaux (de dinde, de poulet ou divers).

Placer le mélange dans un plat à gratin et recouvrir d'emmental rapé.

Faire gratiner au four le temps qu'il faut.

Mais ne pas trop cuire : car tout est déjà cuit.

On peut servir ce gratin avec une céréale : riz, lentilles, quinoa, pâtes bio, polenta, pilpil de blé bio... ou avec une purée maison de pommes de terre.

Nota : on peut faire cette même recette avec du chou-fleur.

 

Le chou Romanesco est une jolie variété de chou-fleur originaire de Rome, appelée aussi : brocoli à pommes. Vous pouvez consulter la recette proposée ci-dessus.

Salsifis aux lentilles germées, sésame et tomates.

Préparer vos salsifis frais ou prenez un bocal de salsifis en conserve.

Les faire revenir à la poêle dans de l'huile d'olive et ajouter des tomates fraîches coupées en morceaux.

Mettre à feu doux et faire mijoter avec des lentilles germées et un peu d'ail, plus une grosse pincée de graines de sésame. Salez modérément et servez.

Pensez toujours que la cuisson trop forte n'est pas bonne et peut contribuer à la destruction des minéraux et vitamines.

Petit truc : pour faire des lentilles germées, faire tremper les lentilles une nuit dans l'eau puis les laisser dans un saladier, en ayant enlevé toute l'eau. Les humidifier à nouveau en fin de journée puis le lendemain. Les lentilles germent et apportent ainsi de nouveaux nutriments.

Petits pois-carottes avec poulet, thym, ail et laurier.

Vous n'avez pas le temps de cuisiner et pourtant, vous souhaitez apporter à votre famille un plat équilibré et sain. Achetez donc un bocal bio de carottes et petits pois extra-fins, avec un poulet ayant été élevé en plein air.

Vous pouvez le cuire la veille ou si vous le cuisez le jour même, prévoyez trois quart d'heure de cuisson et cinq minutes de préparation.

Pour cuire votre poulet, vous y mettez préalablement à l'intérieur du thym, du laurier et des gousses d'ail. Puis vous le faites revenir sur les deux côtés dans de l'huile d'olive. Enfin vous coupez quelques tomates tout autour et vous rajoutez de l'eau pour avoir un fond de cuisson vapeur.

--------------------------------------------

Lorsque le poulet est cuit, vous pouvez le découper et le placer dans une poêle large à hauts bords, au milieu des petits pois-carottes et leur jus. Rajouter du thym, laurier, sel aux légumes et des gousses d'ail en chemise (gousses entières dont on enlève pas la peau).

Faire doucement mijoter.

Vous pouvez garder la sauce tomate et le jus pour le riz ou les pâtes servis en accompagnement.

 

Carottes Vichy (cuites à la vapeur dans un fond d'eau, entières, puis coupées en rondelles et mélangées avec de la crème, poivre et sel) avec du chou-fleur cuit selon le même procédé, agrémenté de sésame et  gruyère.

Gratin de chou Romanesco au jambon accompagné de polenta au gruyère rapé.

Courgettes cuites avec laurier et ail, accompagnant une cuisse de  poulet et des lentilles aux carottes, chou et oignons (voir la recette des lentilles dans : "Recettes et céréales").

Chou à l'étouffée avec étages de carottes, oignons et levure pour sauce brune.

Les ingrédients de cette recette.

C'est une recette qui surprend toujours ceux qui la mangent mais ne l'ont pas cuisinée, car elle offre une surprise de sauce excellente, que la cuisson permet par un procédé magique.

Cuisson : 45 mn à 1 heure

Ingrédients :

-quelques carottes coupées en morceaux (500 gr)

-un chou vert entier émincé

-3 oignons coupés en morceaux

-de la levure diététique Gerblé en bonne quantité (prévoir que vous en ayez assez) 

-huile d'olive (75 gr)

-------------------------------------------

Faire revenir dans un faitout ou marmite les oignons coupés en rondelles dans l'huile puis ajouter les carottes avant de recouvrir par une couche importante de levure.

Enfin ajouter le chou et refermer le couvercle en faisant cuire le tout à feu doux, sans remuer les légumes.

Surveiller la cuisson par l'odeur afin que cela n'attache pas au fond. Dans ce cas, ajouter un peu d'eau.

En fin de cuisson, saler et poivrer (ou non).

Mélanger le tout avant de servir.

Peut accompagner de la viande, du poisson, des céréales, une raclette, un repas de Noël avec volaille.

 

Chou à l'étouffée en accompagnement d'une raclette... pour le Jour de l'An.

Diaporama de la PELLA Savoyarde.

Faire frire un oignon coupé, puis ajouter le moitié des pommes de terre (déjà pré-cuites durant 20 minutes) ; ajouter ensuite un autre oignon coupé puis le reste des pommes de terre ; remuer le tout et laisser cuire ensemble, avec sel et poivre. Puis ajouter du reblochon par-dessus, soit comme moi en morceaux, soit deux moitiés d'un reblochon coupé en deux par la tranche. Puis laisser fondre à feu doux.

Pella savoyarde aux pommes de terre, oignon et reblochon.

Faire frire un oignon coupé, puis ajouter le moitié des pommes de terre (déjà pré-cuites durant 20 minutes) ; ajouter ensuite un autre oignon coupé puis le reste des pommes de terre ; remuer le tout et laisser cuire ensemble, avec sel et poivre. Puis ajouter du reblochon par-dessus, soit comme moi e

Pella savoyarde aux pommes de terre, oignon et reblochon.

Pella savoyarde aux pommes de terre, oignon et reblochon.

Pella savoyarde aux pommes de terre, oignon et reblochon.

Idée d'une salade en entrée de ce plat : concombre au maïs avec petite sauce à l'huile d'olive, vinaigre et levure diététique Gerblé.

Pella savoyarde aux pommes de terre, oignon et reblochon.

Voici le résultat dans l'assiette.

Omelette aux courgettes nues.

Faire revenir dans l'huile d'olive deux courgettes (ou plus, suivant le nombre de personnes).  Vous aurez coupé vos légumes en morceaux et les aurez épluchés.

Ajouter des feuilles de laurier.

Puis après une cuisson à feu doux durant dix minutes, ajouter par dessus les oeufs battus et salés (2 par personne).

Vous pouvez ajouter selon votre goût du gruyère rapé en fin de cuisson.

 

 

Fenouils aux tomates et pilpil de blé. Vous pouvez trouver la recette dans la partie des "Recettes et céréales".