Une salade, c'est comme un arc-en-ciel avec le soleil en plat

Faire une salade en accompagnement d'un plat, comme ici avec une omelette et des champignons de Paris, est simple comme bonjour.

Ici, je propose une salade verte avec des tomates, une sauce à l'huile d'olive et vinaigre de cidre, un peu d'ail, de sel et de la levure alimentaire Gerblé soupoudré par-dessus.

Faire une entrée comme celles que vous trouverez plus bas est indispensable à un bon repas équilibré.

Une entrée peut se composer de carottes, de tomates, de chou chinois, d'endives, de salades, de radis, de concombres, d'asperges, de pommes de terre, de champignons de Paris crus, de poireaux froids. Le choix est grand.

 

Salade de concombres, tomates, riz et champignons de Paris crus.

Salade de carottes rapées mêlées à un petit jus de mandarines, un peu de citron, huile d'olive et un peu de sel aux légumes. On peut y ajouter du maïs ou de la betterave rouge cuite coupée en morceaux.

Pommes, oeufs et noix dans une salade d'endives

Pommes Reinette et noix de saison.

La salade d'endives est un délice et n'est pas amère du tout si on sait marier les ingrédients.

Ainsi, après avoir coupé les endives finement, on peut y ajouter au choix un, deux ou tous les ingrédients suivants :

des morceaux de pommes, des cerneaux de noix brisés, une petite boîte de maïs sans OGM (j'y tiens à ce dernier terme), un peu d'ail (une gousse ou la moitié coupée un petits bouts), deux oeufs durs... avec une sauce à l'huile d'olive, vinaigre de cidre bio, sel et alors... ne pas oublier quelques cuillères de levure alimentaire Gerblé.

Personnellement, souvent, je mélange le tout sauf les noix. On peux les placer en décoration par plusieurs cerneaux dans chaque assiette autour de la salade. Dans ce cas, ne pas les briser et les garder intacts.

On peut aussi jouer avec la décoration de l'assiette en se servant des oeufs durs coupés en deux ou quatre.

 

Salade d'endives, pommes, maïs et gousse d'ail coupée finement, avec sauce : huile olive, vinaigre, un peu de citron, sel et levure diététique Gerblé.

Salade de tomates parsemées d'huile d'olive, vinaigre de cidre et levure diététique.

Salade de tomates avec maïs tendre sans OGM.

Salade de chou rouge rapé finement, avec du maïs, agrémentée d'une sauce à l'huile d'olive, vinaigre de cidre, plus une pointe de sel. Les enfants ont adoré.

Salade de morceaux de polenta refroidie mélangés à du chou rouge, du maïs... et sauce huile d'olive, vinaigre, un peu de sel et levure diététique. On peut remplacer la polenta par des pommes de terre ou des pommes crues coupées en morceaux. On peut remplacer le chou rouge par du chou chinois et ajouter un peu d'ail coupé finement, avec des pommes et du maïs.

Voici une proposition de raclette classique dans laquelle on peut inclure une salade de chou rouge ou chou vert dit "chou chinois" que les convives apprécieront.

En automne et durant l'hiver, on peut continuer à faire des salades et des crudités.

En automne et durant l'hiver, on peut continuer à faire des salades...

Avec différents choux et aussi avec des carottes rapées. Vous pouvez aussi prendre des haricots verts, en bocal ou boîte de conserve, que vous pouvez faire en salade, mélangés à l'infini avec des tomates selon la saison, du maïs, du riz, des pâtes, des lentilles, de la semoule froide ou des restes de polenta. On peut aussi manger des asperges en bocal, agrémentées d'une vinaigrette ou d'une mayonnaise.

On peut ajouter dans nos salades  : de l'avocat, des crevettes, des morceaux d'emmental, de la levure diététique, de l'ail ou de l'oignon cru en rondelles fines. On peut y associer du chèvre chaud, des noix, des noisettes, des graines de sésame, des morceaux de pomme, du persil, du raisin, de la poire, des figues sèches, de la ciboulette, des champignons de Paris, des oeufs durs, du jambon, etc.

En tout cas, sachez que les légumes de saison pour faire en salades sont :

-en hiver : carottes crues rapées, choux crus coupés ou rapés, endives crues, oignons crus coupés en rondelles fines et marinés dans l'huile d'olive, poireaux cuits, salades crues (laitue, scarole, mâche, ...), fenouils crus, betteraves cuites, radis crus, céleris crus, pommes de terre cuites, jeunes épinards, etc.

-en automne : les mêmes, plus la batavia, les feuilles de chêne, les frisées et les champignons de Paris crus.

Salade de chou chinois avec maïs et pommes.

Couper en morceaux fins un chou chinois ou une moitié de chou, selon le nombre attendu à table.

Une moitié de chou fait très bien pour une famille de quatre à cinq personnes.

Ajouter une petite boîte de maïs sans OGM et une pomme coupée en morceaux. Ajouter de l'ail en moitié de gousse coupée très finement.

Saler, vinaigrer avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio, ajouter  quatre à cinq cuillères d'huile d'olive et compléter par trois cuillères à soupe de levure diététique.

Touiller et servir.

C'est une salade fraiche, facile et toujours très appréciée. Vous pouvez ajouter selon vos goûts des tomates fraîches, du blanc de poulet, des noix, des morceaux de gruyère, des oeufs durs.

Salade de concombre avec sauce spéciale au yaourt : 1 yaourt blanc, du jus de citron, du sel, du poivre.